top of page
blue-grunge-watercolour-design-plain-820

Hypnose Ericksonienne et transpersonnelle

Historique :


L’hypnose est une pratique qui s’est développée dans le milieu médical à partir du 18ème siècle, mais l’utilisation de l’état hypnotique est par contre beaucoup plus ancienne, et ce dans toutes les cultures.
Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique (PNL), qui se sont inspirés de sa vision.

 

L'hypnose Ericksonienne et transpersonnelle (HET) a été mise au point par le psychologue, formateur, conférencier et auteur Nicolas Dumont. Elle met en lien tous les apports de l'hypnose Ericksonienne et le domaine transpersonnel.
 

L'hypnose thérapeutique, HET c'est quoi ? :
 

L’hypnose entraîne chez le sujet un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient, avec de multiples applications cliniques. Ainsi, elle peut être utilisée à différentes visées, notamment antalgique, sédative et psychothérapeutique.
Cet état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, est particulièrement intéressant pour la thérapie car il permet d'entrer dans un fonctionnement plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire et de collaborer avec l'intelligence de l'inconscient qui sera utilisé au service du changement.
Le patient, soutenu par les paroles du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
L'hypnose n'est pas une perte de conscience : en hypnose, nous restons conscients de notre environnement, mais celui-ci n'a plus la même importance.

 

L'inconscient :


Erickson décrivait l'inconscient d'une manière très simple :« ce qui n'est pas conscient ».
Il ne doit pas être réduit à nos refoulements.
L'inconscient est aussi la source de notre élan de vie et de nos ressources non exploitées.

 

« La croissance de l'individu se fait à partir de l'inconscient » C.G. Jung.

Pour qui :


L'hypnose thérapeutique peut être proposée aux enfants, adolescents et adultes et pour toutes les problématiques amenées en psychothérapie :
Troubles anxieux, inhibitions, phobies, dépression, accompagnement au deuil, traumatismes, stress, troubles du sommeil, tics, timidité, migraines, douleurs, problèmes sexuels, troubles psychosomatiques (psoriasis, eczéma, hypertension artérielle, etc.), dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu,achats ...), etc.

Auto-hypnose :


Très rapidement après quelques séances d'hypnose, si vous le souhaitez, il vous sera possible de pratiquer très facilement l'auto-hypnose. Cela vous permettra d'entrer dans une hypnose, différente de celle en cabinet, accompagné par un
thérapeute.
L'auto hypnose vous permettra, en lien avec votre inconscient, de récupérer de l’énergie, de vous calmer,
de faciliter votre sommeil...

Jules Caspar

Psychopraticien

Thérapie par le souffle - Hypnothérapeute

bottom of page