top of page
blue-grunge-watercolour-design-plain-820

Mon approche

Ma méthode d'accompagnement se base en grande partie sur les découvertes du psychiatre Stanislav Grof, créateur de la respiration holotropique et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle. J'ai la conviction que c'est en cheminant vers une meilleure connaissance de soi que nous pouvons faire évoluer notre vie, dans le but d'être plus en paix avec notre passé et de pouvoir construire un monde plus respectueux du vivant.

 

Je propose donc des outils et une posture pour suivre ce chemin en s'appuyant sur le vécu corporel et les émotions, en utilisant:

 

- Des temps de parole, pour instaurer une relation de confiance et de sécurité essentiels au corps et au psychisme pour évoluer vers la guérison.  Ces temps d’échanges sont nécessaires pour mettre des mots sur des ressentis, des souffrances, des mécanismes et aussi entre les expériences pour une meilleure intégration.

- L'hypnose : permettra d'entrer en communication avec l'inconscient.
 

- Les états élargis de conscience (respiration holotropique)  : induits par le souffle, dans un cadre sécurisant et bienveillant, ils favoriseront l'émergence de ce qui a besoin d'être révélé et mis en mouvement au niveau émotionnel, physique et énergétique. Ces états, lors d'une thérapie, ont la particularité de nous permettre de dépasser les limites de notre mental et laisser "l'intelligence corporelle" (homéostasie) se mettre en œuvre dans le processus de guérison.

 

- La philosophie des enseignements des 4 voies de l’initiation Chamanique créée par Angeles Arrien : ce travail d’anthropologie nous enseigne qu'il y a dans chaque culture à travers le monde la présence de quatre archétypes : le Guerrier-la Guerrière, le Guérisseur - la Guérisseuse, le Visionnaire - la Visionnaire et l'Instructeur - l'Instructrice.

Dans nos sociétés occidentales nous sommes beaucoup à avoir perdu le lien avec ces quatre archétypes. Le travail proposé pour développer ces 4 voies permet une restauration de l'harmonie en soi, une meilleure présence au monde et plus de verticalité.

 

 

 

 

Accompagnement :

En individuel ou en groupe.

fleur.jpg

Jules Caspar

Psychopraticien

Thérapie par le souffle - Hypnothérapeute

bottom of page